Lundi 28 Décembre 2020

Politique des déchets de la Communauté d'Agglomération de Saintes : un service dégradé, des tarifs en hausse et pas de vision systémique pour une meilleure gestion



Communiqué de presse du MRC SAINTES


Politique des déchets de la Communauté d'Agglomération de Saintes : un service dégradé,
des tarifs en hausse et pas de vision systémique pour une meilleure gestion.

 
Le ramassage des sacs jaunes n’a pas été effectué sur Saintes, le 23 décembre 2020, et il n’y aura pas non plus de ramassage le 30 décembre, hors de l’hypercentre. La communication relative à l’absence de tournée le 23 décembre a été manifestement insuffisante, et prolonger cette absence de service a un impact, spécifiquement sur les habitants qui ne disposent pas d'un espace approprié pour stocker ces sacs ou ceux qui ne sont pas en mesure de se rendre à un conteneur à cause de leur âge ou de leurs conditions de mobilité.

A la Communauté d'Agglomération de Saintes, une augmentation conséquente de la tarification relative à la gestion des déchets vient d'être adoptée, mais nous n'avons pourtant pas relevé de véritable démarche volontariste pour réinstaurer un meilleur service de collecte, enjeu pourtant de première importance dans une optique d’hygiène et de salubrité publique. Les tarifs augmentent, les insuffisances liées à la dégradation du service se constatent jusque dans les rues. Il n'y a pas que les manques dans le ramassage des sacs jaunes, mais aussi dans celui des ordures ménagères – avec des désagréments accrus en été –, ou encore des difficultés liées au palliatif insuffisant constitué par les conteneurs (dont des dépôts d'ordures entre et autour de ceux-ci depuis leur mise en place).

 Il faudrait un changement véritable des orientations et une approche beaucoup plus globale et systémique de la question pour une gestion plus efficiente, de la réduction en amont des déchets à leur valorisation en aval, en passant par une collecte permettant un meilleur service rendu à l'ensemble des habitants et gardant en priorité l'objectif de salubrité publique.